. .
Logo Baseball & Softball
Pour le développement du Baseball et du Softball en France

Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Baseball & Softball Index du Forum » Au Coeur du Jeu » Coaching et Tactiques
. le probleme du lancé à l'amble Go back
Auteur Message
majordom

spacer
Répondre en citant
Message Sujet du message: le probleme du lancé à l'amble
Voilà j'ai un souci avec un minime qui lance à l'amble et que je n'arrive pas à corriger.

En gros, lancer à l'amble, c'est lancer avec la jambe droite en avant pour un droitier.

C'est un souci qui arrive souvent avec les enfants et qui se règle plus ou moins vite. Dans mon cas, j'ai un minime qui reste bloqué sur ce geste et je n'arrive pas à trouver d'exo pour, au moins, avancer. L'enfant commence à se décourager... C'est vraiment dommage car il a des attitudes naturelles au baton et en défense, sur les balles à terre plus particulièrement. Tout est gâché à cause de son lancé catastrophique !

Je suis preneur sur des exos, ou des témoignages pouvant faire progresser cet enfant

merci

Publicité

spacer
Message Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
le teigneux

spacer
Répondre en citant Visiter le site web du posteur
Alors, par exemple, pour corriger ce type de défaut chez certains momes, je les fait lancer avec un genou au sol, un droitier mettra son genou droit au sol, et la jambe gauche semi-tendue, pied à 45°. Tu répètes cet exercice à chaque début d'entrainement. Pour certains, c'est plus progressif, mais bon la coordination c'est très long, chez les enfants/ados, à obtenir.
Autre chose, tu mets le gamin de profil, te présentant son coté gauche et tu le fais sauter, alternant jambe droite puis jambe gauche et à la troisième fois ou il est en appuie sur la jambe droite, il te lance la balle dès qu'il pousse sur sa jambe droite pour aller sur sa jambe gauche. Ca aussi ça marche.
Et enfin un exercice de lanceur droitier, toujours de profil, il saute à cloche pied sur sa jambe droite avec jambe gauche plié à l'équerre façon pitcher et à la troisième impulsion il lance.
Après je laisse la place aux BE/Experts

majordom

spacer
Répondre en citant
Merci, mais j'ai déjà fait tout ça. Pour les autres le geste commence à rentrer mais pour lui j'ai pas une once de début de progression...

j'ai même fait départ de profil avec pied droit fixé au sol pour l'obliger à ne pas avancer cette fichue jambe en même temps que son bras.

La semaine prochaine je vais essayer avec la jambe droite surélevée sur un banc. Des fois je me demande s'il n'est pas gaucher...

Jey

spacer
Répondre en citant MSN
En lui demandant de réaliser la phase lancer mais uniquement au niveau des MI= pour un droitier, pied gauche a plat devant pied droit aussi à plat et il doit faire roter le pied droit qui passe sur la pointe  sur le sol en sens inverse des aiguilles d'une montre puis retour sens horaire pour se replacer pied a plat.
Tu lui fais faire de 10 à 20 aller retour en rotation du pied... si c'est bon--> même position de départ sauf qu'il met le bras droit en l'air avec le coude haut et rabat le bras vers le bas en même temps que la rotation du pied droit en sens anti-horaire... si c'est bon alors idem plus retour du bras de la position basse a la position haute en passant par devant en même temps que le retour du pied droit de pointe à plat par la rotation horaire ( en fait, simple retour du pied et du bras en position initiale)
Si c'est bon, vérifier que la hanche droite avance aussi durant la rotation du pied droit.
Si c'est bon... idem avec une balle doucement... etc...
#21 Jérôme...

majordom

spacer
Répondre en citant
déja fait - avec Brahim par terre qui lui fait tourner le pied droit et moi qui met en action le bras et les hanches au dessus pour qu'il "sente" le geste. Et le pb c'est que j'en ai 15 autres qui ne demande qu'à avancer...

de Toute façon, je vais reprendre tous ces exos à chaque entrainement pour que ça rentre...

Jey

spacer
Répondre en citant MSN
Sinon, lancer à l'amble, c'est bien... pour les fléchettes!
#21 Jérôme...

majordom

spacer
Répondre en citant
ben vi, ton père en pense quoi ???

j'ai demandé à Reynald. Il m'a proposé l'exercice avec un banc ou une marche surélevée que font les lanceurs de javelot.

Jey

spacer
Répondre en citant MSN
Faut que lui demande...
#21 Jérôme...

steph

spacer
Répondre en citant
piste de travail
problème de latéralisation : donc il faut lui faire prendre conscience de son corps et de ses côtés droite gauche
problème de jambe dominante : donc plus difficile à corriger mais bon on en meurt pas...

pour le banc tu le mets à quel endroit? as tu essayé de mettre son pied gauche en appui dessus?

proposition de travail :
première chose : c'est une évolution normale du lancer donc donner du temps
exercices pour améliorer le travail
- faire lancer en marchant en lui demandant d'oraliser ses appuis et entendre l'appel du bon pied (conscience du corps)
- placer un obstacle entre les jambes afin de l'empêcher de passer en avant , le placer à cheval sur un banc assez haut (contraindre le corps)
- faire relayer en mouvement : déplacement avant et arrière (apprentissage de la coordinnation globale)
- utiliser une balle fixée à un élastique, mettre la balle en tension pour que l'enfant sente la "tension" que provoque la poussée du pied arrière  (conscience motrice)

après tu lui coupes la jambe Arrow

sinon tu lui laisses le temps de prendre conscience de son geste et cela va se coordonner tout seul

en javelot, on commence toujours par bosser en statique avant de passer en dynamique

steph

spacer
Répondre en citant
autre proposition de contrainte
demande lui de croiser  la jambe pas l'arrière, il ne peut ainsi pas avoir la jambe qui passe dirctement avant de lui permettre de repaser devant.
matérialise les appuis au sol avec des plots de couleur ou des bases de couleur
mets le en position de relais de profil, demande lui de reculer son pied droit et au contact au sol de faire son relais (te le forces ansi à "pousser" sur son pied pivot)
j'ai d'autres exercices, donne moi ton avis

majordom

spacer
Répondre en citant
Je vais essayer tes derniers exos. Surtout le recul du pied et l'élastique.

Pour l'obstacle, j'ai peur qu'il se blesse

Le "lancer en marchant", j'ai essayé et il tombe, il s'emmèle les pieds. ça en devient gênant pour lui, les autres joueurs commence à se moquer de lui - les enfants sont très cruels entre eux...

Encore merci pour tout ça, je vous en reparle samedi soir après l'entrainement

steph

spacer
Répondre en citant
pour l'obstacle il ne se blessera pas car on joue justement sur une contrainte physique pour qu'il ne puisse pas entrer en déséquilibre
il faut qu'il produise une autre réponse motrice que celle qu'il connait d'où un changement

pour la dynamique de groupe tu peux aussi demander aux autres de faire l'exercice, cela améliore de toute façon la coordination et les enfants en ont tous besoin
bon entraînement

Admin
Administrateur

spacer
Répondre en citant
J'ai lancé à l'amble entre 10 et 12 ans. Je me souviens que c'est pas passé en cinq minutes ! Il fallait que j'y pense constamment pour faire l'effort de poser la bonne jambe. Avec le recul je pense que c'est passé avec l'adolescence avec une nouvelle donne du schéma corporel. Je ne me souviens pas avoir fait d'exercice particulier pour que ca change. (la faute de l'encadrement ? lol)

Pour l'exercice du "lancer en marchant" je suis assez pour malgré les sarcasmes des autres (qui ne sont pas parfait non plus il faut leur rappeler). Il n'est pas obligé de lancer au début de l'exercice d'ailleurs. Le haut du corps n'entre en action que dans la seconde phase de l'exo une fois qu'il a pris vraiment conscience du bas et de ses appuis. (envisager un travail de proprioception ? des échelles ? des croix ? des zig zag entre les plots? dribbler avec un ballon ? marcher sur une corde au sol?)

Une autre piste pour qu'il puisse superposer ses sensations avec sa représentation du geste..... la vidéo.

Bonne chance.

JP

Sebastien Verger

spacer
Répondre en citant
Tu as donné à ce môme les exos pour qu'il apprenne le geste correct du lancé mais, pour l'heure, il n'y arrive pas. Et tu es dans une impasse, puisque tu ne peux pas passer trop de temps sur ce seul gamin au détriment du groupe (sans parler des moqueries, mais là, une remise au point devant tous tes mômes devrait régler le pb, surtout si tu insistes sur les points forts de ce jeune, qui sont la frappe et le gant). 
Je pense que tu devrais maintenant adopter cette attitude : 
- convoquer les parents du gamin (5 min, avant un entrainement) 
- leur expliquer la situation, en insistant sur le potentiel du gamin à la frappe et au gant 
- que son souci de lancé à l'amble pourrait le décourager si on ne le corrige pas (alors que les pb de coordination, c'est normal, ce n'est pas un enfant "anormal" de ce point de vue, il est juste en retard comme certains seront en retard sur la marche, ou la lecture, ou parlé, etc), ce qui serait dommage vu son potentiel dans les autres domaines du baseball 
- tu proposes donc au papa ou à la maman d'être "coach" et de lui faire faire les exos que tu leur donneras pendant la semaine hors entrainement, jusqu'à ce que le môme maitrise son corps 
- toujours en encourageant le môme, puisqu'il faut surtout dédramatiser. Ce retard de coordination n'est que temporaire 
Je pense qu'en quelques semaines, il y arrivera. Et toi, ton entrainement ne sera pas freiné par ce petit souci individuel.

Admin
Administrateur

spacer
Répondre en citant
pas mal l'implication des parents ! + 1

Contenu Sponsorisé

spacer
.
.
.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Baseball & Softball Index du Forum » Au Coeur du Jeu » Coaching et Tactiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation